Depuis une semaine, un nouveau commerce a ouvert au pied du Forum de l’avenue du Montpellier et à Maurin. Tristan Le Youdec, jeune pâtissier chocolatier de 27 ans, propose un large choix de chocolats, en feuille à casser ou en tablette, des entremets et des gâteaux individuels, ou encore des macarons, des biscuits et de la confiserie.
Formé par le maître artisan chocolatier pâtissier Patrice Gonzalez à Jacou, Tristan, après plusieurs années d’expérience en tant que chef pâtissier dans différents restaurants dont le gastronomique du Domaine de Verchant, crée sa propre entreprise.
Pourquoi avoir décidé de vous mettre à votre compte ?
Je suis issu d’une famille de restaurateurs. Cette pâtisserie, c’est un projet que je porte et qui mûrit en moi depuis des années. J’avais tout simplement envie d’apporter ma vision de la pâtisserie.
Votre vision du métier de pâtissier, quelle est-elle ?
Pour moi, dans un gâteau, il doit a minima y avoir du croustillant, de la fraîcheur et de la gourmandise. Une pâtisserie doit être à la fois élégante et moderne.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Maurin ?
Je suis très fier et heureux aujourd’hui d’installer mon commerce dans la ville qui m’a vu grandir. J’ai fait du foot à Maurin et je suis allé au collège Georges-Brassens à Lattes. C’était pour moi une évidence.
Parlez-nous de la configuration de votre pâtisserie…
Je dispose de 70 m² au sol que j’ai divisés en deux : 40 m² pour le laboratoire et 30 m² pour la surface de vente. Ces espaces sont séparés par une verrière qui permet à la clientèle de voir comment se réalisent les pâtisseries et les chocolats. Chez moi, tout est fait maison et sur place. Je ne triche pas.
Si vous ne deviez citer qu’une seule de vos spécialités ?
Ce seraient mes macarons qui sont réalisés avec un minimum de colorants d’origine naturelle. Ils semblent être très appréciés des gourmands.
Après l'achat de votre sucrerie n'oubliez pas, il y a Philou Plats Cuisinés