Dans la hiérarchie des plats dominicaux de mon histoire familiale, il y a bien-sûr la paella, pour les dimanches notables et les jours de fêtes, et il y a la Zarzuela, pour les jours fastueux et les grandes occasions.
Les touristes en visite en Catalogne qui demandent ce plat l’appellent parfois « la bouillabaisse espagnole », à tort bien sûr.
La zarzuela est un plat riche, coûteux, délicat à élaborer et tout à fait spectaculaire. C’est le plat que l’on confectionne quand on veut impressionner ses invités.
On trouve des Zarzuelas dans toute l’Espagne, mais on peut dire que son origine est Catalane ou Majorque.
Si on remonte l’histoire de cette recette on trouve à son origine les « suquet de peix » (un bouillon de poissons avec des pommes de terre) et la « picada » qui est une technique locale pour épaissir les sauces (une base de pain, d’amandes, d’ail et d’herbes passés au mortier). Les pommes de terre sont habituellement écrasées dans la sauce. La Zarzuela est une évolution de ce plat. On la sert avec des tranches de pain grillé qui s’imbibent de la sauce onctueuse, au lieu des pommes de terre.
Plus on dispose de moyens, plus les ingrédients sont riches, jusqu’au homard, en passant par les langoustines, l’araignée de mer et le concombre de mer.
Je vous livre ici ma libre interprétation de ce beau plat de mon enfance.
Ne craignez pas l’utilisation du chocolat pour la sauce, c’est un ingrédient habituel de la cuisine catalane traditionnelle..
ci joint la liste des ingrédients Encornets, seiches, gambas, moules, palourdes, lotte, langoustines, écrevisses, tomates fraiches, poivrons vert et rouge, pomme de terre, vin blanc, blanc de poireaux, oignons, ails et mélange d’épices.