Le civet de poulpe est l'un des mets emblématiques de la cuisine réunionnaise. Ce civet est élaboré à base de zourites (petits poulpes), de vin rouge, d'épices et d'aromates. On peut dire que le civet réunionnais est un mixte du cari et du rôti. On y retrouve les épices de l'un et de l'autre, qui une fois mijotés dans le vin, apporte des saveurs particulières
Ce mets est fait à base de morceaux de poulpe cuits à l'étouffée dans du vin rouge et relevés par une garniture aromatique. Il fait partie des vingt recettes emblématiques de l'île de La Réunion.
Le nom de hourite est utilisé dans les Mascareignes pour désigner des poulpes ou des seiches. Ce terme a été pour la première fois signalé dans un ouvrage de Olfert Dapper sur Madagascar et l'origine de ce mot semble être malgache. Il a été transcrit en hourite en créole mauricien et zourit ou zourite en créole réunionnais. Dans l'île, les marchés proposent deux variétés de zourites, celle pêchée au large et celle des récifs. C'est cette dernière qui est la plus appréciée pour le civet.
Liste des ingrédients poulpe, céleri, carottes, pomme de terre, oignons, ails, vin rouge et mélange d’épices. Accompagnement riz en fonction de vos envies.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou un devis détaillé pour ce plat, vous pouvez me contacter au 06 86 18 94 64 ou remplir le formulaire de contact sur le site.
Je reviendrai vers vous au plus vite pour échanger sur votre projet.
A très bientôt,
Philou.
Partager
Demande de devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires