Dans l’antiquité, la lentille faisait partie des légumineuses consommées par les Grecs, les Juifs et les Romains. Des galettes de pois chiches et de lentilles étaient le plat de subsistance des pauvres et des paysans.
Les premières recettes relaté dans l’histoire culinaire à base de lentilles pilée, selon les écrits de Pline l’ancien (écrivain et naturaliste romain), date du IV siècle avant JC.
La lentille appartient à la plus importante famille des fabacées (légumineuses). Elle s’est très vite répandue aux quatre coins de l’Europe par le biais des routes ouvertes par les Romains. Mais c’est à la fin du moyen Âge qu’elle fut réintégrer et fortement consommée.
À son arrivée en Europe, la lentille est blonde puis Il fallut deux Siècles pour atteindre ces pigments du bleu au vert et une production de plusieurs diversités.
La lentille de Velay (dépt Haute-Loire), selon l’œuvre et les Mémoires d’Antoine Jacmon (écrivain 1601-1656), est exploitée depuis 1643. La lentille verte du Puy se nommait alors « Lanthiles »
Cependant, en 1928, à quelques kilomètres de là, un pot de terre cuite contenant des restes de divers semis dont des lentilles furent découvertes à Saint Paulien, lors d’une fouille archéologique. En conclusion, cela confirme la présence de zones de culture à l’époque gallo-romaine.
Ce plat généreux et convivial sera parfait que ce soit pour un évènement privé ou public de type banquet.
Lentilles vertes du Puy, échine de porc, couenne de porc, jarret de porc, tranches de poitrine, saucisses de Montbéliard, carottes, cèleri, oignons et mélange d’épices.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les lentilles de mon enfance, vous pouvez me joindre au
06 86 18 94 64 ou via le formulaire de contact présent sur le site.
A très bientôt,
Philou