Accueil > Nos plats traiteurs > MACARONADE SAUCISSE
Retour

MACARONADE SAUCISSE

La macaronade, toute une histoire de Sète dans l'assiette

Plat séculaire, la macaronade incarne une partie de l'histoire de Sète. Moins connue que la tielle, on vous propose aujourd'hui de découvrir sa recette et son histoire.

Qui n’a jamais goûté à la macaronade, ne connait pas vraiment Sète. Ce plat de pâtes, inspiré par les traditions culinaires des immigrants italiens du XVIIIe est une véritable institution sur l’Île singulière.

À Sète, il n’y a pas un repas dominical ou une fête de famille sans une « maca », que l’on fait mijoter la veille, pour être juste réchauffée quelques minutes avant les agapes.

L’origine de ce plat remonte donc au XVIIIe siècle et à l’arrivée massive des immigrés italiens, pêcheurs pour la plupart, partis de la province de Naples (Gaeta et Cetara) pour les eaux poissonneuses du golfe du Lion.

Ils s’installent sur les hauteurs du port sétois (le quartier haut) et amènent avec eux leur amour de la « macaronade », un mot « occitanisé » (on retrouve le suffixe occitan -ade) qui provient du dialecte napolitain désignant les différentes variations autour des pâtes et plus particulièrement des macaronis.

La famille et les copains d’abord

Pêcheurs de métier, leurs repas du quotidien s’articulent autour des produits de la mer, dont la star sans conteste est le poulpe (que l’on baptise à Sète, le pouffre). Mais le dimanche, cousins, ancêtres et minots se retrouvent autour d’un plat de luxe : une sauce tomate mijotée avec de la viande.

De cet esprit des origines, il reste aujourd’hui toujours l’ambiance familiale, l’esprit de solidarité et la franche camaraderie associés à ce plat. Manger une macaronade ce n’est pas juste savourer un mets, c’est une culture du partage, du parler haut, voire même de la « galéjade ».

La ou les macaronade(s) ? 

Revenons à notre histoire… Au fil des années, les conditions de vie de ces immigrés s’améliorent et la macaronade du dimanche connaît le même sort. D’une viande, on passe à deux, voire à trois. Tel est si bien que ce plat singulier devient pluriel. On dit d’ailleurs à Sète qu’il y a autant de macaronades que de Sétois.

C’est sans compter sur le spécialiste de la cuisine sétoise, Jean Brunelin qui fixe et codifie cette recette que l’on vous propose aujourd’hui de suivre en vidéo, avec Madeleine Durand, grand maître de la confrérie des mille et une pâtes :

Dans cette recette, on retrouve l’une des viandes les plus utilisées par les familles sétoises, celle du paleron de bœuf. Cette viande est roulée en « brageole » (n’allez pas dire paupiette, c’est un sacrilège à Sète). Fidèles à leur langage imagée, les Sétois ont d’ailleurs donné un jolie nom d’oiseau à ces brageoles : les alouettes sans tête…

Pour les pâtes, si les macaronis étaient traditionnellement utilisées, ce sont aujourd’hui les penne rigate que l’on trouve majoritairement dans les assiettes.

Championnat du monde

Enfin, si vous souhaitez savourer une bonne macaronade, mieux vaut opter pour le repas chez l’habitant. À l’instar de la paëlla en Espagne, ce plat familial est souvent décevant lorsqu’il est proposé au restaurant.

Par ailleurs, le chef Jean Brunelin a créé il y a quelques années un championnat du monde de la macaronade, qui se déroule tous les ans durant la Saint-Louis (organisée autour du 20 août), la fête patronale de Sète, réputée pour ses tournois de joutes languedociennes. 

C’est sûrement à cette occasion que vous pourrez goûter à la meilleure des macaronades… et à toute la beauté du folklore de Sète, une île singulière dont on n’est jamais vraiment rassasié. Amaï ?

La macaronade aux saucisses de Toulouse est une variante de la macaronade sétoise traditionnelle, plat indispensable de la cuisine sétoise. 

Quels sont les ingrédients de la macaronade aux saucisses de Toulouse ? 

Saucisse de Toulouse, échine de porc, pâtes, tomates, oignons, vin rouge et mélange d’épices. Accompagnement pâtes en fonction de vos envies.

Ce plat généreux et convivial sera parfait que ce soit pour un évènement privé ou public de type banquet. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la macaronade aux saucisses de Toulouse, vous pouvez me joindre au 06 86 18 94 64 ou via le formulaire de contact présent sur le site. 

A très bientôt, 

Philou !
Demande de devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires