Les moules farcies à la provençale font parti des plats de mon terroir. Cette recette me revient en mémoire, lorsque je pense à mes déjeuners en famille. Pour cette recette familiale, ma grand-mère préparait une farce à base de jambon et de fines herbes. Elle était délicieuse et la petite fille que j’étais, se léchait les doigts pour rien perdre de la délicieuse sauce qui les enrobait.
Toutes les régions sud, se disputent l’origine de ce plat Méridional. En effet du Languedoc Roussillon, en passant par Sète et jusque dans le Var, ce plat délicieux à ces adeptes.
Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé qui puisse me renseigner sur son origine. Seules les régions méditerranéennes le prépare de cette façon. Tantôt avec un mélange de veau- porc, tantôt avec du porc (saucisse) ou encore du jambon. En Charente Maritime, il existe également une version de moules farcies avec de la chair à saucisse, mais décoquillées et mises à gratiner au four. Un peu comme nos moules farcies dont je vous ai souvent parler : moules persillades ou moules gratinées de Cyril Lignac.
En fait, j’aime tellement les moules que je cherche très souvent à m’essayer sur de nouvelles recettes. A ce sujet, j’ai également préparé les moules farcies du chef Philippe Etchebest, une recette de son enfance à retrouver très prochainement.
Le mois d’Août, est la période de l’année où les grosses moules, dites “farceurs” ou “à farcir” sont les plus charnues. Je vais toujours les chercher chez ma productrice Caroline Scotti qui tient un banc sur le petit port de Carro. Elle y propose des huitres de Camargue, de belles moules de différentes tailles à un prix défiant toute concurrence et d’une fraîcheur extrême ! En plus, j’ai le privilège de pouvoir passer ma commande la veille pour être certaine d’en avoir.
D’ailleurs ma productrice me conseille de les cuire et les congeler pour les fêtes de fin d’année. Car jamais dans l’année elle ne seront aussi pleine qu’au mois d’août ! C’est très simple, je les nettoie, les fais ouvrir, je les décoquille puis je remplis un contenant avec l’eau de mer qu’elles ont rendu. Je recouvre bien les moules avec cette eau, puis, je les stocke dans mon congélateur jusqu’à Noël, pas plus.
Les moules farcies sont un classique de la cuisine méditerranéenne, particulièrement sétoise.